NOUVELLES

Un camionneur arabe israélien reconnu coupable de meurtre

19/07/2012 02:00 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Un camionneur arabe israélien qui avait tué une personne après avoir percuté plusieurs véhicules sur une distance d'un kilomètre à Tel-Aviv en mai 2011 a été reconnu coupable de meurtre jeudi par la justice israélienne.

Un tribunal de Tel-Aviv a estimé que Islam Issa, 24 ans, a volontairement percuté les véhicules dans l'intention de tuer. M. Issa a lui affirmé avoir perdu le contrôle de son véhicule à la suite d'une crevaison.

L'incident s'était produit le 15 mai 2011, le jour de l'anniversaire de la "Nakba" (catastrophe), l'exode qui a suivi la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Le camionneur avait percuté plusieurs véhicules sur une distance de plus d'un kilomètre dans un quartier du sud de Tel-Aviv, et sa course folle avait pris fin lorsqu'il avait heurté un autobus vide. Une personne avait été tuée et cinq autres blessées.

"En raison du fait que l'accusé a délibérément décidé de s'engager à une vitesse élevée dans une intersection alors que le feu était rouge, il était clair que son camion allait percuter une ou plusieurs voitures, et on peut conclure qu'il avait l'intention de tuer", peut-on lire dans le jugement.

Le tribunal n'a pas précisé quand la peine de M. Issa serait prononcée.

jjm-dms/sb

PLUS:afp