NOUVELLES

Tour de France - Voeckler assuré mathématiquement du maillot à pois

19/07/2012 01:28 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Thomas Voeckler (Europcar) est assuré mathématiquement du maillot à pois rouges qui distingue le vainqueur du classement de la montagne du Tour de France, à condition de terminer la course dimanche à Paris.

Le double vainqueur d'étape (Bellegarde-sur-Valserine et Luchon) a conforté sa place en tête de ce classement à l'issue de la 17e étape, jeudi, à Peyragudes.

Voeckler, qui n'a encore jamais gagné ce trophée, devrait succéder au palmarès à son ami et coéquipier, le Français Anthony Charteau (2010), absent cette année, et au champion olympique espagnol Samuel Sanchez (2011).

L'Alsacien compte 11 points d'avance sur le Suédois Fredrik Kessiakoff à trois jours de l'arrivée à Paris.

"Je suis parti avec une calculette dans la tête", a souri le Français, qui a marqué de près Kessiakoff dans cette 17e étape et l'a précédé au sommet des trois premières difficultés (col de Menté, col des Ares, côte de Burs).

"A aucun moment, avant le départ, je ne me suis dit que c'était gagné. J'étais conscient du travail qui restait à faire. Je suis resté dans sa roue. Ce n'est pas ma façon de courir mais je n'avais pas le choix. Il fallait courir de manière stratégique", a souligné Voeckler qui, s'il a souvent brillé sur le Tour, n'a encore jamais ramené à Paris un maillot distinctif.

jm/bvo

PLUS:afp