NOUVELLES

Syrie: la mère et la soeur d'Assad à Tartous pour l'enterrement de Chawkat

19/07/2012 09:12 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

La mère et la soeur de Bachar al-Assad se sont rendues dans la ville de Tartous (ouest) pour l'enterrement d'Assef Chawkat, le beau-frère du président syrien tué mercredi avec deux autres responsables dans un attentat à Damas, a affirmé jeudi à l'AFP une source de sécurité.

"Anissa al-Assad, la femme du président défunt Hafez al-Assad, sa fille Bouchra, et plusieurs autres femmes de leur entourage sont parties hier (mercredi) soir en avion pour Lattaquié (nord-ouest) afin de se rendre ensuite à Tartous", a affirmé cette source.

L'aéroport de Lattaquié est le plus proche de Tartous, d'où est originaire Assef Chawkat, mari de Bouchra.

"Elles doivent participer à l'enterrement et recevoir les condoléances pour la mort d'Assef Chawkat", a ajouté cette source, précisant que les funérailles devraient se tenir vendredi.

Un des "faucons" de l'appareil sécuritaire en Syrie, Assef Chawkat a trouvé la mort mercredi dans un attentat à Damas, aux côtés du ministre de la Défense Daoud Rajha et le chef de la cellule de crise Hassan Turkmani.

Ministre adjoint de la Défense depuis septembre 2011, cet alaouite --communauté minoritaire en Syrie issue du chiisme à laquelle appartient M. Assad--, était né dans une famille modeste à Madhalé, un village de la province de Tartous.

Il avait épousé en 1995 Bouchra, soeur de Bachar et fille aînée du président défunt Hafez al-Assad, malgré les réserves du clan Assad.

Le frère cadet de l'actuel président, Bassel, s'opposait à cette liaison et avait mis cet officier présomptueux derrière les barreaux à quatre reprises pour l'empêcher de voir sa soeur. La mort de Bassel dans un accident de voiture, en janvier 1994, avait permis un an plus tard aux deux tourtereaux de convoler en justes noces.

sk/ram/sb

PLUS:afp