LOS ANGELES, États-Unis - «Mad Men» a récolté 17 nominations aux prix Emmy jeudi, ce qui pourrait lui permettre d'établir un nouveau record en devenant la série dramatique la plus honorée de l'histoire de la télévision.

Les aventures de l'antihéros Don Draper dans l'Amérique des années 1960, qui ont remporté quatre fois le trophée de la meilleure télésérie dramatique, ont en effet été nominées dans cette catégorie pour la cinquième fois.

La minisérie «American Horror Story», une saga cauchemardesque à propos d'une maison hantée, a également obtenu 17 mentions, notamment dans la catégorie de la meilleure actrice pour Connie Britton.

Parmi les autres productions ayant reçu le plus grand nombre de nominations figurent aussi l'élégant feuilleton britannique «Downton Abbey», cité 16 fois, de même que les deux miniséries «Hatfields & McCoys» et «Hemingway & Gellhorn», qui ont respectivement recueilli 16 et 15 mentions.

«Modern Family», qui a été couronnée meilleure comédie en 2010 et 2011, menait le bal du côté des productions comiques avec 14 nominations.

Les nominés ont été annoncés jeudi par Kerry Washington et Jimmy Kimmel, qui animera la cérémonie des prix Emmy diffusée le 23 septembre à ABC.

Loading Slideshow...
  • Katie Holmes dans le rôle de Buffy Summers, "Buffy contre les vampires"

    Encore au lycée, Holmes préférera se concentrer sur ses études plutôt que d'enfoncer des pieux dans des goules en petit haut moulant. Heureusement pour Sarah Michelle Gellar.

  • Ryan Reynolds dans le rôle de Xander Harris, "Buffy contre les vampires"

    Par contre, Sarah Michelle Gellar doit regretter amèrement que Ryan Reynolds ait été remplacé par Nicholas Brendon.

  • Thomas Jane dans le rôle de Don Draper, "Mad Men"

    C'est son remplaçant Jon Hamm qui le dit, l'acteur Thomas Jane aurait pu jouer Don Draper. "Au début, AMC était une chaîne où les gens regardaient uniquement des rediffusions de Diehard. La série était assez réfléchie ce qui ne collait pas forcément aux standards culturels." explique Hamm qui comprend le refus de Jane et sourit probablement à l'intérieur.

  • Ray Liotta dans le rôle de Tony Soprano, "The Sopranos"

    Liotta a refusé le rôle de mafieux pour se concentrer sur sa carrière cinématographique laissant le champs libre à James Gandolfini.

  • Bridget Fonda dans le rôle d'Ally McBeal, "Ally McBeal"

    Elle était le premier choix pour jouer l'avocate Ally McBeal avant que Calista Flockhart ne prenne le flambeau. Fonda ayant préféré tourner dans "Lake Placid".

  • Eric Stoltz dans le rôle de Vic Mackey, "The Shield"

    La chaîne FX voulait Eric Stoltz pour incarner le flic de Los Angeles. Finalement, c'est Michael Chiklis dont le crâne rasé est immédiatement devenu culte.

  • Gillian Anderson dans le rôle de Lady Cora, "Downton Abbey"

    Gillian Anderson a refusé de franchir le pont qui mène d'X-Files à Downton Abbey laissant Elizabeth McGovern épouser le duc de Grantham.

  • Michael Richards dans le rôle d'Adrian Monk, "Monk"

    Michael Richards - génial Kramer dans Seinfeld - avait été approché par ABC qui essuie une fin de non recevoir. Du coup, la série végète avant que Tony Shaloub n'accepte le poste du détective. Et empoche trois Emmys.

  • Bonnie Hunt dans le rôle de Jamie Buchman, "Mad About You"

    Dans le duel qui opposé Bonnie Hunt à Helen Hunt, c'est finalement la dernière qui formera le couple de Mad About You.

  • Craig T. Nelson dans le rôle de Jay Pritchett, "Modern Family"

    Craig T. Nelson a récemment admis avoir refusé le personnage incarné par Ed O'Neill parce que le chèque n'était pas assez conséquent.

  • Whitney Houston dans le rôle de Sondra Huxtable, "The Cosby Show"

    La carrière de Whitney Houston aurait été sensiblement différente si elle n'avait pas refusé un rôle - finalement dévolu à Sabrina LeBeauf - dans la série à succès des années 1980.

  • Stephen Tobolowsky dans le rôle d'Al Borland, "Home Improvement"

    Remplacé par Richard Karn, un conflit d'agenda empêcha Stephen Tobolowsky de jouer dans le pilote de Home Improvement.

  • Dana Delany dans le rôle de Carrie Bradshaw, "Sex and the City"

    "Je ne voulais pas jouer dans une série qui ne parle que de sexe". L'explication du refus de Dana Delany qui aurait aussi passé son tour pour le rôle de Bree dans Desperate Housewives.

  • Tom Selleck dans le rôle de Mitch Buchannon, "Alerte à Malibu"

    Tom Selleck aurait refusé de mettre un maillot de bain rouge et de sauver des vies sur les plages de Los Angeles pour ne pas devenir un sex symbol. Voilà.

  • Sandra Bernhard dans le rôle de Miranda Hobbes, "Sex and the City"

    Bernhard explique qu'elle ne se voyait pas dans la peau de Miranda Hobbes - interprétée par Cynthia Nixon - "Vous devez comprendre, quand on m'a offert le job, tout le monde était payé 7 500 dollars par semaine et le scénario original était vraiment nul."

  • Jayne Mansfield dans le rôle de Ginger Grant, "Gilligan's Island"

    Le personnage de Ginger Grant dans Gilligan's Island avait été imaginé pour l'actrice Jayne Mansfield avant que Tina Louise ne prenne sa place.

  • Michael Keaton dans le rôle de Jack Shepard, "Lost"

    Dans le pilote originale de Lost, Jack devait mourir. Et puis quelqu'un modifia le script et Michael Keaton, approché par J.J. Abrams pour le rôle, déçu de rester en vie, céda finalement son siège du vol Ocanic à Matthew Fox.

  • Kristen Bell dans le rôle de Charlotte Lewis, "Lost"

    La jolie Rebecca Mader aurait pu ne jamais atterrir sur l'île si Kristen Bell n'avait pas choisi d'apparaître dans Broadway ou Heroes.

  • Paul Giamatti dans le rôle de Michael Scott, "The Office"

    Paul Giamatti aurait pu travailler dans The Office. Mais ça c'était avant que NBC ne se rabatte sur Steve Carell.

  • Pamela Anderson dans le rôle de Dana Scully, "The X-Files"

    Parmi les scénarii de science-fiction développés dans la série X-Files, celui de Pamela Anderson piquant la place de Gillian Anderson fait clairement partie du Top 3.

  • Matthew Broderick dans le rôle de Walter White, "Breaking Bad"

    John Cusack ou Matthew Broderick? Merci à AMC d'avoir gâché le plaisir de voir un de ses deux acteurs totalement chauves.

  • Lucy Lawless dans le rôle de Tammy 1, "Parks and Recreation"

    Pas question pour Lawless d'abandonner le sable et l'arène de Spartacus pour Parks and Recreation. Du coup c'est Patricia Clarkson qui se charge de Tammy 1.

  • John Hawkes dans le rôle de The Governor, "The Walking Dead"

    John Hawkes confia tout simplement qu'il était "persuadé que quelqu'un aurait été meilleur" que lui pour dézinguer du zombies. Depuis, David Morrissey a la pression.