NOUVELLES

Plus de 18.600 Syriens se sont réfugiés au Liban depuis mercredi (sécurité)

19/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Plus de 18.600 Syriens fuyant la recrudescence des violences dans leur pays et notamment dans la capitale Damas se sont réfugiés au Liban depuis mercredi, a affirmé jeudi à l'AFP une source sécuritaire libanaise.

"Plus de 18.600 Syriens sont venus depuis hier (mercredi) de Syrie par le poste-frontière de Masnaa dans l'est du Liban, parmi eux de nombreux sont originaires de Damas et de sa province", a déclaré à l'AFP cette source qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

Depuis cinq jours, plusieurs quartiers de Damas sont le théâtre de violents combats entre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) et l'armée qui mène des bombardements notamment à l'aide d'hélicoptères.

Mercredi, un attentat à Damas a tué trois responsables de l'appareil sécuritaire syrien, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad.

Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 26.900 Syriens sont actuellement officiellement inscrits comme réfugiés au Liban, mais leur nombre serait en fait bien supérieur estiment des militants des droits de l'Homme.

De nombreux blessés syriens, arrivant principalement de régions voisines syriennes comme celle de Homs, cherchent par ailleurs à se faire soigner au Liban.

Seize mois après le début d'une révolte populaire contre le régime de Bachar al-Assad, les violences ont tué plus de 17.000 personnes en Syrie, selon une ONG syrienne.

ram-sbh/sb

PLUS:afp