Microsoft enregistre la première perte trimestrielle de son histoire

Publication: Mis à jour:
MICROSOFT OFFICE UPDATE
AP

NEW YORK, (AFP) - Le groupe informatique Microsoft a publié jeudi la première perte trimestrielle de son histoire, à 492 millions de dollars, sous l'effet d'une dépréciation massive annoncée au début du mois qui conduit aussi à une chute de 27% du bénéfice net annuel, à 16,98 milliards $.

Hors éléments exceptionnels, le groupe américain affiche toutefois un bénéfice par action bien supérieur aux attentes, à 73 cents alors que les analystes anticipaient 62 cents. Le chiffre d'affaires quant à lui a progressé de 5% durant l'année, à 73,72 milliards de dollars, dont 18,06 milliards de dollars pour le seul dernier trimestre (+4%).

La perte de la période avril-juin est principalement due à la dépréciation, annoncé le 2 juin, des actifs de la division de services en ligne, à hauteur de 6,2 milliards de dollars, et en particulier de la régie publicitaire aQuantive. Achetée en 2007 pour quelque 6 milliards de dollars, elle n'a pas permis de glaner les recettes escomptées.

Cette dépréciation n'ayant pas d'incidence sur les résultats opérationnels du groupe, le directeur général Steve Ballmer, cité dans un communiqué, a pu vanter "un chiffre d'affaires trimestriel et annuel record".

Pourtant au niveau des ventes les analystes attendaient un peu mieux: 18,11 milliards de dollars pour le trimestre et 73,78 milliards pour l'ensemble de l'exercice décalé.

Mais M. Ballmer a rappelé que le groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest) préparait des lancements sur lesquels il fonde de grands espoirs, en particulier le système d'exploitation Windows 8, attendu le 26 octobre, et la nouvelle version de la suite bureautique Office, qui doit sortir dans la foulée.

"Nous nous approchons à grands pas de la saison de lancements la plus excitante de l'histoire de Microsoft", a-t-il souligné.

"Dans l'année qui vient, nous allons offrir les prochaines versions de Windows, Office, Windows Server, Windows Phone et de nombreux autres produits et services qui soutiendront notre activité et offriront des possibilités sans précédent à nos clients et partenaires", a-t-il assuré.

L'action gagnait 2,14% à 31,32 dollar dans les échanges après la clôture de la Bourse.

Sur le web

Lourde perte pour Nokia, creusée par la baisse du chiffre d'affaires

Résultats : perte pour Microsoft, Google gagne

Les premières pertes pour Microsoft ?

Microsoft rompt son alliance avec NBC pour élargir son audience ...

Publicité sur le web : Microsoft ralenti par la domination de Google

Choix du navigateur : Microsoft visé par une nouvelle enquête de la ...