NOUVELLES
19/07/2012 05:05 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Microsoft affiche sa 1ère perte trimestrielle depuis son inscription en Bourse

REDMOND, États-Unis - Le géant du logiciel Microsoft a indiqué jeudi qu'un ajustement comptable reflétant la faiblesse d'une division l'avait forcé à afficher sa première perte trimestrielle en 26 ans d'inscription en Bourse.

La société avait déjà averti qu'elle inscrirait à ses comptes une charge de 6,2 milliards $ US parce que son acquisition, en 2007, du service de publicités en ligne aQuantive n'avait pas engendré les résultats escomptés par la direction.

Microsoft avait allongé 6,3 milliards $ US pour aQuantive, seulement pour voir son concurrent Google étendre sa présence sur le marché des publicités en ligne.

La dépréciation a mené à une perte de 492 millions $ US pour le trimestre d'avril à juin, soit 6 cents US par action. En comparaison, Microsoft avait réalisé un bénéfice de 5,9 milliards $ US, ou 69 cents US par action, pour la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires trimestriel a grimpé de quatre pour cent pour atteindre 18,06 milliards $ US.

En excluant l'ajustement comptable et le report de certains revenus au trimestre en cours en lien avec le lancement du système d'exploitation Windows 8, le bénéfice s'est établi à 73 cents US par action, ce qui surpasse les prévisions de 62 cents US par action avancées par les analystes sondés par FactSet.

Même si le bénéfice est supérieur aux attentes, les analystes tablaient sur des revenus plus élevés, de 18,15 milliards $ US.

PLUS:pc