NOUVELLES

Les sorties de disques de la semaine

19/07/2012 06:01 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

PLAN B: "iLL Manors" (Warner Music). Ben Drew alias PLAN B s'est fait connaître grâce à "The Defamation of Strickland Banks", son deuxième opus, No1 pendant des semaines outre-Manche, porté notamment par le succès du hit "She Said". Ce single a aussi connu un gros succès en France. Récompensé par un Brit Award et trois Ivor Novello, Ben Drew a réalisé son premier film qu'il accompagne de cet album. Le long métrage évoque le quartier de Forest Gate dans l'est de Londres, où le rappeur est né et a grandi. Dans le film comme dans le disque, produit notamment par Chase & Status, collaborateur de Rihanna, et Al Shux, qui a travaillé avec Jay-Z, il parle des gangs, de la prostitution ou encore de l'adoption, légale et illégale. Alors que s'ouvrent les Jeux olympiques, il évoque les émeutes qui ont touché Londres en août 2011, ainsi que la misère sociale de certains quartiers qu'il avait déjà dénoncée dans son premier essai, "Who Needs Actions, When You've Got Words" en 2006. Les fans de la première heure ne seront pas déçus mais ceux qui ont craqué pour la soul et la voix aiguë de l'Anglais sur "She Said" seront un peu surpris. Cette fois, la voix est plus grave et le hip-hop très rugueux.

Joss Stone: "Soul Sessions Volume 2" (Stone'd Records/ WEA). Douze ans après "The Soul Sessions" qui l'a fait connaître sur la scène internationale, la jeune Anglaise à la voix puissante rend une nouvelle fois hommage à ceux qui l'ont inspirée. Le disque rassemble des versions de grands classiques comme "(For God's Sake) Give More Power To The People" popularisé par les Chi Lites, "The Love We Had" des Dells ou encore "While You're Out Looking For Sugar" enregistré la première fois par The Honey Cone. Après avoir travaillé avec James Brown, Gladys Knight, Solomon Burke, Blondie, Smokey Robinson ou encore Melissa Etheridge, Joss Stone a participé l'an passé à l'album "Super Heavy", emmené par Mick Jagger, auquel ont aussi participé Damian Marley, A.R. Rahman et Dave Stewart. Elle se produira en concert le 20 septembre au Trianon à Paris.

Warner Music France annonce que l'ensemble des albums de Michel Berger et de France Gall sont disponibles pour la première fois en numérique. Il s'agit d'un des rares catalogues majeurs de la chanson française qui n'était pas encore sur les plateformes de téléchargement légal et de streaming. De plus, 2012 est également l'année du 20e anniversaire de la sortie de l'opus "Double jeu", réalisé et interprété par France Gall & Michel Berger. Il est proposé en version masterisée pour iTunes ainsi qu'en version haute définition. La maison de disques promet que ce format permet d'entendre le disque comme s'il sortait de la console de l'ingénieur du son...

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

- Le nouvel album du groupe de rock Lafayette, intitulé "Suzie White Pills", sortira le 8 octobre chez Bad Stone/Sony Music. Le premier single, "5 Of Them In A Gang", est déjà disponible. Lafayette s'est fait connaître en 2010 grâce à "Rock You", un premier opus de rock électrique très marqué par les sonorités des années 60.

- Polydor annonce le retour d'une des grandes voix soul noires américaines, celle de Cody Chesnutt. Le songwriting a des accents de Marvin Gaye ou de Curtis Mayfield. L'album "Landing On A Hundred" sortira le 30 octobre.

- Polydor promet aussi la sortie des nouveaux opus de Superbus ("Sunset") le 27 août, Emily Loizeau ("Mothers & Tugers") le 10 septembre, Nelly Furtado ("The Spirit Indestructible") le 17 septembre, No Doubt ("Push&Shove") le 24 septembre ou encore celui d'Antoine ("Demain Cayenne") le 29 octobre.

xpan/mw

PLUS:pc