NOUVELLES

Les rebelles syriens contrôlent un poste-frontière avec l'Irak (responsables)

19/07/2012 01:47 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Les rebelles syriens ont pris jeudi le contrôle du poste-frontière de Boukamal à la frontière avec l'Irak, ont indiqué deux responsables des forces de sécurité, postés du côté irakien de la frontière.

"Les combats ont commencé à midi. Dans la soirée, nous avons vu le drapeau syrien être remplacé par celui de l'Armée syrienne libre (ASL, essentiellement composée de déserteurs)", a raconté à l'AFP un colonel de la police irakienne des frontières, sous couvert de l'anonymat.

"Nous avons vu des gens qui portaient des dishdashas (long vêtement blanc traditionnel), les armes à la main. Ils se dirigeaient vers le poste-frontière. Nous avons fermé la frontière, renforcé nos patrouilles et installé davantage de points de contrôle tout le long de la frontière avec la Syrie", a ajouté cet officier.

Un autre responsable des forces de sécurité a confirmé que les rebelles s'étaient emparé du poste de Boukamal.

D'autres témoins ont raconté avoir vu le drapeau de l'ASL être hissé.

Le poste de Boukamal est situé près de la ville irakienne de Qaim, dans la province d'Anbar, à l'ouest de l'Irak.

Plus tôt jeudi, des milliers d'Irakiens installés en Syrie avaient franchi la frontière pour rentrer chez eux. Des responsables irakiens avaient affirmé que ces familles avaient été "agressées" par des fidèles du régime de Bachar al-Assad.

strs-psr/gde/sbh

PLUS:afp