NOUVELLES
19/07/2012 03:27 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le produit naturel Vine Essence rappelé en raison de sa concentration en plomb

TORONTO - Santé Canada a annoncé jeudi le rappel volontaire du produit naturel Vine Essence, parce que des analyses ont révélé qu'il contenait une quantité de plomb supérieure aux limites acceptables.

Selon le ministère, Vine Essence présente aussi une faible concentration d'acétaminophène non déclarée, une substance utilisée pour soulager la douleur.

Le produit pose des risques plus particulièrement pour les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, a indiqué Santé Canada.

Une exposition au plomb peut provoquer à court terme des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma et même la mort.

Le ministère a affirmé que l'acétaminophène décelé dans Vine Essence ne constituait pas une menace pour la santé de la population en général, mais qu'elle pourrait causer des problèmes aux gens sensibles à cette substance.

Vine Essence est un produit naturel non homologué censé préserver la santé et favoriser le bon fonctionnement des os, des muscles, des tendons ainsi que des systèmes circulatoire, respiratoire et nerveux.

Il est distribué au Canada par United Wings Enterprise, de Richmond, en Ontario.

Santé Canada a précisé que jusqu'à maintenant, il n'avait reçu aucun rapport d'effets indésirables découlant de l'utilisation de ce produit.

PLUS:pc