NOUVELLES

Le mois de jeûne du ramadan commence vendredi en France (CFCM)

19/07/2012 01:52 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Les musulmans de France vont entamer vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM).

"Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012", selon un communiqué de son président, Mohamed Moussaoui.

En région parisienne, le jeûne commence vendredi à 04H30 pour se terminer à 22H47.

Pendant ce jeûne, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et trente jours. La fête du fitr qui marque sa fin sera donc célébrée le 17 ou le 18 août, et sera annoncée dans les mêmes formes suivant l'observation de la nouvelle lune du mois de chawel, le dixième du calendrier musulman.

Il y a encore quelques années, les musulmans de France suivaient leur pays d'origine. Désormais, le Conseil veut mettre en place un calendrier lunaire "basé sur le calcul" et non plus sur l'observation à l'oeil nu afin de pouvoir dire à l'avance la date des fêtes musulmanes.

"Le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien", ajoute le communiqué.

En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage.

Dans les quartiers à forte population musulmane, les restaurants modifient les menus, les commerces et grandes surfaces proposent des produits "spécial ramadan", des affichettes appellent les croyants à faire des dons de nourriture ou d'argent. Et plus qu'à l'ordinaire, les musulmans sont nombreux à se rendre dans les mosquées.

Les musulmans de France constituent la plus grande communauté de fidèles de l'Islam en Europe.

ao/caz/lbx/sba

PLUS:afp