NOUVELLES

Le mois de jeûne du ramadan commence vendredi en France

19/07/2012 01:11 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Les musulmans de France vont entamer vendredi à l'aube le mois de jeûne du ramadan, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM).

"Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012", selon un communiqué de son président Mohamed Moussaoui.

Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et trente jours.

"Le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien", ajoute le communiqué.

La France compte 4 à 6 millions de musulmans, selon les estimations, constituant la plus grande communauté de fidèles de l'Islam en Europe.

Pendant le jeûne du ramadan, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

ao/caz/lbx/aub

PLUS:afp