NOUVELLES
19/07/2012 05:53 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité condamne l'attentat anti-israélien en Bulgarie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "fermement" condamné jeudi dans une déclaration l'attentat anti-israélien commis la veille en Bulgarie.

Les 15 membres du Conseil de sécurité "soulignent la nécessité de poursuivre les responsables, organisateurs et financiers de cet acte de terrorisme répréhensible".

Ils demandent à tous les Etats membres de l'ONU de "coopérer activement à cet égard avec les autorités compétentes" et "réaffirment que le terrorisme, sous toutes ses formes, constitue une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales".

Ce premier attentat anti-israélien commis en Bulgarie mercredi a fait, selon le dernier bilan officiel, cinq morts israéliens et un mort bulgare, outre le kamikaze auteur de l'acte terroriste, ainsi que plus d'une trentaine de blessés, dont trois graves, tous israéliens.

Les autorités israéliennes ont mis en cause, comme commanditaire, l'Iran et comme exécutant le mouvement chiite libanais Hezbollah. Téhéran a protesté contre ces accusations, affirmant que l'Iran condamnait "tout acte terroriste".

avz/sam

PLUS:afp