NOUVELLES

Le Canada et la Chine renforcent leur coopération nucléaire

19/07/2012 10:54 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Ottawa et Pékin ont signé un protocole pour aider les entreprises d'uranium canadiennes à accroître leurs exportations vers la Chine, renforçant ainsi l'accord de coopération nucléaire entre les deux pays, a annoncé jeudi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.

"Une collaboration accrue avec le marché chinois de l'énergie nucléaire civile assurera aux entreprises canadiennes un meilleur accès à l'une des plus grandes et florissantes économies mondiales, ce qui leur permettra de créer de nouveaux emplois et de contribuer à la croissance du pays", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.

Négocié en février lors de la visite du Premier ministre Stephen Harper, le protocole va faciliter l'exportation d'uranium vers la Chine, comblant les besoins énergétiques de la Chine, deuxième partenaire commercial du Canada.

"L'objectif de notre gouvernement est d'élargir cette coopération tout en respectant les politiques et les obligations de non-prolifération nucléaire de longue date du Canada", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne, lors de la cérémonie de signature avec le chef de l'administration nationale de l'énergie de la Chine, M. Liu Tienan, à Pékin.

Au Canada, l'industrie nucléaire soutient 21.000 emplois directs. Les exportations d'uranium s'élèvent à 1 milliard de dollars canadiens par an.

amch/bdx

PLUS:afp