NOUVELLES

La croissance de l'endettement du consommateur canadien a ralenti

19/07/2012 07:05 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - Un rapport d'Equifax Canada publié jeudi mentionne que la croissance de l'endettement du consommateur canadien a ralenti au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Selon ce rapport des tendances de crédit, la croissance de la dette canadienne, autre qu'hypothécaire, était de 30 pour cent plus basse en juin que la croissance constatée une année plus tôt.

En fait, l'endettement a augmenté de 3,1 pour cent au cours des 12 derniers mois, comparativement à une croissance de 4,4 pour cent au cours de la même période l'année dernière.

Equifax affirme que la dette moyenne sur carte de crédit a diminué de 3,8 pour cent au cours du deuxième trimestre comparativement à l'an dernier.

Les prêts bancaires à tempérament moyens ont augmenté de 3,4 pour cent par rapport à la même période l'an passé et les prêts bancaires renouvelables (lignes de crédit) n'ont augmenté que de 0,5 pour cent.

Les faillites de consommateur ont quant à elles diminué de 4,5 pour cent.

Pour Nadim Abdo, vice-président des services de consultation et d'analyse chez Equifax Canada, il est très encourageant de voir que l'augmentation de l'endettement non-hypothécaire du consommateur augmente à un taux très modéré.

Il souligne que la demande du consommateur de nouveau crédit est à présent 6 pour cent plus basse qu'elle ne l'était avant la crise financière de 2008, la majeure partie de cette croissance s'appliquant à des prêts automobiles non-bancaires et des locations.

-

PLUS:pc