NOUVELLES

Israël bloquera les réfugiés syriens, prévient le ministre de la Défense

19/07/2012 10:40 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Israël empêchera les réfugiés syriens d'entrer sur le plateau du Golan, a prévenu jeudi le ministre israéliens de la Défense, Ehoud Barak, lors d'une visite sur place.

Les responsable israéliens suivent de près la dégradation de la situation chez leur voisin syrien et s'inquiètent de possibles débordements au-delà de la frontière, au lendemain de l'attentat qui a tué trois hommes forts du régime de Bachar el-Assad.

Ehoud Barak a estimé que les réfugiés syriens, qui fuient déjà vers la Turquie et la Jordanie, pourraient tenter de se rendre sur le plateau du Golan, pris par Israël à la Syrie en 1967.

«Si nous devons bloquer l'afflux de réfugiés, nous le bloquerons», a déclaré le ministre Barak dans un communiqué.

Les récentes tentatives israéliennes de blocage dans le Golan se sont soldées par des échecs. À deux reprises en 2011, des centaines de militants pro-palestiniens avaient tenté d'entrer sur le territoire israélien à partie de la Syrie, provoquant des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.

La dégradation de la situation en Syrie inquiète Israël, qui craint que les jihadistes profitent du chaos qui y règne pour se procurer des armes et attaquer Israël.

La frontière israélo-syrienne est relativement calme depuis 1974.

PLUS:pc