NOUVELLES

Funérailles nationales vendredi pour les trois responsables tués (sécurité)

19/07/2012 10:00 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Des funérailles nationales auront lieu vendredi à Damas pour les trois hauts responsables de l'appareil sécuritaire du régime tués mercredi dans un attentat, a indiqué à l'AFP une source de sécurité dans la capitale syrienne.

"Des funérailles nationales auront lieu demain (vendredi) à Damas avant que la dépouille de chacun des trois responsables ne soit transférée dans sa ville natale pour y être inhumée", a précisé cette source, interrogée par l'AFP à Beyrouth.

On ignore si le chef de l'Etat, Bachar al-Assad, participera aux funérailles. M. Assad, qui est rarement intervenu depuis le début de la révolte contre son régime en mars 2011, n'a pas fait de déclaration ni d'apparition en public depuis l'attentat de mercredi.

Le ministre de la Défense, le général Daoud Rajha, son vice-ministre, le général Assef Chawkat, beau-frère du président, et le général Hassan Turkmani, chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte, ont péri dans l'attaque à la bombe dans le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas.

Assef Chawkat, un des "faucons" de l'appareil sécuritaire, sera enterré à Tartous (ouest), Daoud Rajha dans la localité chrétienne de Maaloula, près de Damas, et le chef de la cellule de crise Hassan Turkmani à Alep (nord).

La mère de Bachar al-Assad, Anissa, et sa soeur Bouchra, veuve de M. Chawkat, se sont déjà rendues à Tartous, sur la côte, pour recevoir les condoléances.

sk/ram/tp

PLUS:afp