L'ex-président tunisien Ben Ali condamné à perpétuité une nouvelle fois pour complicité de meurtre

Publication: Mis à jour:
BEN ALI
L'ex-président tunisien Ben Ali | AFP

TUNISIE - L'ancien président tunisien Ben Ali a été condamné par contumace jeudi 19 juillet à perpétuité pour complicité de meurtre de 43 manifestants durant le soulèvement populaire qui a fini par le renverser, a indiqué jeudi le juge Hedi Ayari du tribunal militaire de Tunis.

Il était jugé avec une quarantaine de responsables de son régime, dont le général Ali Seriati, ancien chef de la sécurité présidentielle condamné à 20 ans de réclusion, et deux ex-ministres de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, condamné à 15 ans, et Ahmed Friaa, qui bénéficie, lui, d'un non-lieu.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que l'ex-président est condamné à différentes peines de prison, dont la perpétuité. Malgré sa fuite en Arabie Saoudite en janvier 2011, les procès à son encontre se sont multipliés en Tunisie. Il a été condamné par contumace à plusieurs reprises. Il a notamment été condamné à 35 ans de prisons pour détournements de fonds publics, à 16 ans de prison pour corruption et fraude et à 15 ans et demi de prison pour détention d'armes, de stupéfiants et de pièces archéologiques.

La dernière condamnation en date avant ce jeudi est la plus lourde. L'ex-président tunisien a en effet écopé de la perpétuité pour complicité d'homicides volontaires‎ dans la sanglante répression à Thala et Kasserine, deux villes du centre du pays emblématiques de la révolution tunisienne. Lors de ce procès, la peine de mort avait initialement été requise par le procureur.

À LIRE AUSSI:

» Ben Ali prêt à laisser à son pays ses "avoirs" en Suisse

» Ben Ali condamné à perpétuité

» La peine de mort requise contre Ben Ali

Sur le web

ALERTE - L'ex-président tunisien prêt à laisser à son pays ses ...

L'ex-président tunisien prêt à laisser à son pays ses "avoirs" en ...

Tunisie : Ben Ali condamné à perpétuité - Le Point

Tunisie : Ben Ali condamné à perpétuité pour complicité de meurtre ...

Tunisie : Ben Ali condamné à perpétuité pour complicité de meurtres

Moncef Marzouki demande Ben Ali à l'Arabie Saoudite

Tunisie: Ben Ali se désiste de ses "prétendus avoirs" en Suisse ...