NOUVELLES

Ethiopie : Meles Zenawi en "congé", mais sa santé "très bonne et stable"

19/07/2012 10:45 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

La santé du Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, est "très bonne et stable", mais ses médecins lui ont prescrit un "congé" qui ne sera "pas trop long", a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement éthiopien, lors d'un point de presse.

"Ses médecins lui ont donné le traitement médical nécessaire et à ce stade sa santé est très bonne et stable," a affirmé ce porte-parole, Bereket Simon, sans préciser de quoi souffre le dirigeant. "Ce n'est pas un cancer du cerveau, ce n'est rien de ce que tous les détracteurs disent," a-t-il ajouté.

Des sources diplomatiques avaient affirmé jeudi que M. Meles était hospitalisé à Bruxelles dans un état critique, et son pronostic vital engagé.

"Ses médecins lui ont conseillé de prendre une période de congé pour rapidement récupérer," a poursuivi jeudi M. Bereket. "Je ne peux pas vous donner de calendrier définitif pour cela (...) ce ne sera pas trop long", a-t-il poursuivi, ajoutant s'attendre à ce que son retour soit une question de "jours".

Interrogé sur l'ancienneté de la maladie de M. Meles, le porte-parole a répondu: "c'est un phénomène récent et nous espérons qu'elle (la maladie) s'en ira aussi vite que possible". Il a toutefois reconnu que le Premier ministre pourrait avoir été malade "depuis plus longtemps que ce que nous savons".

jv-aud/ayv/sba

PLUS:afp