NOUVELLES

En méforme, Rafael Nadal ne participera pas aux Jeux olympiques de Londres

19/07/2012 11:07 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

MADRID - Rafael Nadal ne participera pas aux Jeux olympiques de Londres en raison de sa condition physique, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué transmis à l'Associated Press.

Le joueur de tennis espagnol renonce donc à ses chances de décrocher une deuxième médaille d'or olympique d'affilée. Il avait remporté le tournoi de tennis masculin des JO de Pékin en 2008.

«Je n'étais pas en condition pour participer aux Jeux olympiques de Londres et je ne voyagerai donc pas avec l'équipe espagnole afin de participer aux Jeux», a déclaré celui qui devait être le porte-drapeau de la délégation espagnole lors de la cérémonie d'ouverture des JO.

«C'est l'un des jours les plus tristes de ma carrière étant donné que l'une de mes plus grandes ambitions, être le porte-drapeau pour l'Espagne à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, ne deviendra pas réalité. Vous pouvez imaginer à quel point il a été difficile de prendre cette décision.»

Le no 3 mondial n'a pas précisé de quels problèmes physiques il souffre, mais il avait annulé un match amical prévu le 4 juillet à Madrid contre Novak Djokovic, à cause d'une tendinite de la rotule au genou gauche. Celui qui a souffert de maux de genou chroniques dans le passé n'a plus joué depuis son élimination au deuxième tour du tournoi de Wimbledon. Il avait alors été éliminé par Lukas Rosol, un joueur classé 100e.

«Je ne peux être égoïste et je dois songer à ce qui est le mieux pour le sport espagnol, surtout le tennis et les joueurs espagnols, afin de donner à mes confrères sportifs mieux préparés une chance de disputer les Jeux», a-t-il affirmé.

«J'ai essayé d'accélérer mon programme de préparation et d'entraînement jusqu'à la toute dernière minute, mais le destin en a voulu autrement.»

PLUS:pc