NOUVELLES

Deux soldats égyptiens tués dans une attaque au Sinaï

19/07/2012 11:14 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Deux soldats égyptiens ont été tués jeudi par des activistes islamistes présumés dans le nord de la péninsule du Sinaï, en Egypte, ont rapporté des responsables de la sécurité.

L'attaque a été menée à l'aube par quatre hommes munis d'armes automatiques circulant en moto dans la localité égyptienne de Cheikh Zouwaid, à une quinzaine de km à l'ouest du territoire palestinien de la bande de Gaza, selon les mêmes sources.

Elle est intervenue après que des militants islamistes eurent distribué des tracts appelant l'armée à quitter le nord de la péninsule où elle a été déployée pour rétablir la sécurité, ont affirmé ces responsables égyptiens.

L'armée égyptienne avait dépêché des chars et des hommes dans cette région l'an dernier après avoir reçu l'autorisation d'Israël pour un tel déploiement. Selon l'accord de paix égypto-israélien de 1979, la présence militaire de l'Egypte dans la région doit être limitée.

Des militants islamistes basés dans le Sinaï sont soupçonnés d'être les auteurs de plusieurs tirs de roquettes contre Israël, qui les a également accusés d'une attaque transfrontalière ayant fait neuf morts israéliens l'an dernier.

Ces activistes sont en outre accusés de sabotages réguliers contre le gazoduc qui exporte le gaz égyptien vers Israël et la Jordanie.

str-se/jaz/feb/sb

PLUS:afp