NOUVELLES

Chevron annonce l'acquisition de deux blocs pétroliers au kurdistan irakien

19/07/2012 02:04 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le groupe énergétique américain Chevron a annoncé jeudi dans un communiqué l'acquisition de deux blocs pétroliers dans la région autonome irakienne du Kurdistan.

"Chevron va acquérir la part de 80% de la société Reliance Exploration & Production DMCC", filiale de l'indien Reliance, explique le communiqué. Il aura le contrôle opérationnel de deux blocs sur les blocs Rovi et Sarta, situés au nord d'Erbil et couvrant une zone combinée d'environ 1.124 km2.

Les filiales de Chevron travailleront en partenariat avec OMV Rovi GmbH et OMV Sarta GmbH, filiales de la compagnie pétrolière autrichienne OMV qui détiennent les 20% restants de Rovi et Sarta, précise le communiqué.

Le gouvernement irakien a de son côté prévenu jeudi qu'il prendrait "les mesures qui s'imposent" si la major concurrente américaine ExxonMobil mettait en oeuvre des accords sur l'exploration pétrolière dans le Kurdistan, conclus avec la région autonome sans l'approbation de Bagdad.

Le gouvernement irakien affirme que tous les contrats pétroliers doivent lui être soumis et considère comme illégaux tous ceux qui ne le sont pas.

ved/sl/lor

PLUS:afp