NOUVELLES

Bandar ben Sultan nommé à la tête des renseignements saoudiens

19/07/2012 02:41 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le prince Bandar ben Sultan a été nommé jeudi à la tête des services de renseignements saoudiens à la place du prince Moqren ben Abdel Aziz qui a été démis de ses fonctions, selon un décret royal.

Le prince Bandar, qui garde son poste de secrétaire général du Conseil saoudien de sécurité nationale, avait été ambassadeur à Washington de 1983 à 2005.

Selon ce décret promulgué par le roi Abdallah et diffusé par la télévision officielle, "le prince Moqren a été démis de ses fonctions et nommé conseiller et émissaire spécial du roi".

Le prince Bandar, né en 1949, a été désigné pour le remplacer à la tête des services de renseignements généraux, selon la même source.

En 2005, l'Arabie saoudite, alors engagée dans une lutte contre le terrorisme après une série d'attentats d'Al-Qaïda, avait annoncé la création d'un Conseil de sécurité nationale dirigé par le prince Bandar.

Le prince Bandar, fils du prince héritier décédé en 2011 Sultan Ben Abdel Aziz, a été ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington pendant 22 ans avant de démissionner pour, officiellement, "des raisons personnelles".

Il a été, en outre, impliqué dans des missions diplomatiques de médiation menées par son pays notamment dans la crise syro-libanaise après l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

bur-wak/tp/sbh

PLUS:afp