NOUVELLES

Bachar el-Assad doit quitter le pouvoir, pour David Cameron

19/07/2012 04:23 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

KABUL - KABOUL (Sipa) — Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé jeudi le président syrien à "partir", après l'attentat et les violences qui frappent Damas depuis plusieurs jours.

"Il est temps pour lui de partir, il est temps que la transition de ce régime" ait lieu, a déclaré David Cameron depuis l'Afghanistan. "Clairement, la Grande-Bretagne ne soutient la violence d'aucune des parties, mais s'il n'y a pas de transition, ce sera la guerre civile. C'est le fait brut que l'on peut constater sur le terrain".

A quelques heures du vote d'une nouvelle résolution de l'ONU, prévoyant des sanctions contre Damas, le Premier ministre britannique a jugé que le moment était venu "pour le Conseil de sécurité des Nations unies de faire passer un message clair et ferme à propos des sanctions, dans le cadre du chapitre VII, sans ambiguïté".

Et de lancer à l'adresse de la Russie, qui s'est toujours opposée à toute sanction et recours à la force contre Damas: "j'en appelle à ceux qui par le passé ont freiné une action forte contre la Syrie: de quelles preuves supplémentaires du régime brutal de Damas avons-nous besoin?".

ljg/AP-v171

PLUS:pc