NOUVELLES

Attentat en Bulgarie: Netanyahu accuse le Hezbollah "agent de l'Iran"

19/07/2012 11:03 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé jeudi le Hezbollah chiite libanais d'avoir perpétré l'attentat meurtrier de la veille contre des touristes israéliens en Bulgarie, promettant de "faire payer cher ceux qui soutiennent le terrorisme".

"L'attentat d'hier en Bulgarie a été perpétré par le Hezbollah, le principal agent terroriste de l'Iran", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Cet attentat fait partie d'une campagne terroriste mondiale lancée par l'Iran et le Hezbollah", a ajouté M. Netanyahu, précisant qu'elle avait "touché une dizaine de pays sur cinq continents".

"Nous continuerons à combattre les terroristes et à faire payer cher ceux qui soutiennent le terrorisme", a dit le Premier ministre israélien. "La communauté internationale doit dénoncer l'Iran comme le principal Etat soutenant le terrorisme".

"Tout doit être fait pour empêcher l'Iran, le plus dangereux régime au monde, de développer les plus dangereuses armes au monde", a-t-il poursuivi, en référence au programme nucléaire controversé de Téhéran.

L'attentat suicide dans un bus de touristes à l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, a fait au moins six morts, outre son auteur: cinq Israéliens et le chauffeur bulgare.

hmw-jjm-sst/mib/feb

PLUS:afp