NOUVELLES

Arrestation à Chypre d'un informaticien accusé d'avoir piraté Amazon

19/07/2012 02:43 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi qu'un informaticien russe accusé d'avoir piraté le site de distribution Amazon.com en 2008 avait été arrêté à Chypre durant la semaine.

La justice américaine va demander l'extradition de Dmitry Olegovich Zubakha, 25 ans, originaire de Moscou, a précisé le ministère.

M. Zubakha avait été inculpé dès 2011 pour deux attaques par déni de service qui avaient paralysé les transactions sur le site du géant de la distribution en ligne en juin 2008, qu'il avait par la suite revendiquées sur divers forums. Les sites Priceline et eBay avaient aussi été attaqués.

Les attaques par déni de service consistent à saturer un site de demandes pour paralyser ses serveurs.

Il est également accusé d'avoir volé les numéros de plus de 28.000 cartes de crédit en octobre 2009.

"Cet accusé n'a pas pu se cacher dans le cyber-espace, et je félicite les organismes de police dans le monde qui l'ont traqué et ont permis son arrestation", a souligné la responsable de l'unité du ministère chargée de la lutte contre la cybercriminalité, Jenny Durkan.

M. Zubakha avait, selon les autorités américaines, agi avec un complice, Sergey Viktorovich Logashov, surnommé Jjoker, qui avait contacté Priceline.com pour lui proposer ses services afin de l'aider à se défendre contre ces attaques.

M. Zubakha risque au moins dix ans de prison.

rl/chr/sl/mra

PLUS:afp