S'agit-il d'annonces à saveur préélectorales? Chaque jour apporte son lot de nouveaux investissements de la part du gouvernement de Jean Charest.

Pour la seule journée de jeudi, le gouvernement provincial a saupoudré plus de 51,19 M$ en investissements à travers la province, selon un calcul réalisé par Le Huffington Post Québec.

L'annonce la plus importante a été faite par le premier ministre Jean Charest à Paspébiac, en Gaspésie. Le gouvernement québécois a accordé un soutien financier de 14,8 millions$ à l'entreprise Unipêche M.D.M. Il s'agit d'un prêt sans intérêt de 9 M$, de même que d'un prêt avec intérêt de 4,5 M$ et d'une subvention de 1,4 M$. Cette aide financière permettra de maintenir 225 emplois au sein de l'entreprise, affirme le gouvernement.

Mercredi, c'était 200 millions$ que le gouvernement Charest investissait pour le développement des infrastructures des villes affectées par le Plan Nord.

Vendredi dernier, 13 juillet, les ministres Sam Hamad et Clément Gignac accordaient un prêt de 35 millions$ pour la relance de l'usine Papiers White Birch, à Stadacona.

Le 16 juillet, c'était un prêt de 12 M$ que le gouvernement accordait pour un projet de cale sèche à Cacouna.

Le 29 juin, l'équipe de Jean Charest accordait une controversée garantie de prêt de 58 millions$ pour la relance de la Mine Jeffrey, à Asbestos, qui fera l'extraction de l'amiante.

Voici, ci-dessous, une petite compilation des investissements annoncés le 19 juillet.

À lire aussi sur nos blogues, La machine à dépenser, de Donald Charette.

Loading Slideshow...
  • 12,1 M$

    Le ministre Sam Hamad annonce des investissements de 12,1 M$ pour l'amélioration des installations de deux établissements de Louis-Hébert, soit le Centre d'hébergement du Boisée et l'Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec. (19 juillet)

  • 16,5 M$

    Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Serge Simard, annonce que les établissements de santé et de services sociaux de la région profiteront cette année d'investissements de 16 538 198 $ pour maintenir et rénover les actifs immobiliers sous leur responsabilité, ainsi que pour remplacer ou rehausser leur mobilier et leur équipement. (19 juillet)

  • 2,95 M$ (avec le gouvernement du Canada)

    Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel annonce que la Ville de Trois-Rivières bénéficiera d'une aide financière conjointe de 2 951 720 $, accordée en vertu du volet Grandes Villes duFonds Chantiers Canada-Québec, pour l'acheminement des eaux usées de Pointe-du-Lac au réseau principal de Trois-Rivières. (19 juillet)

  • 1,9 M$

    La ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay annonce 12 nouveaux logements communautaires grâce à un investissement de près de 1,9 M$ de la part du gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et de ses partenaires du milieu. (19 juillet)

  • 1,84 M$

    Le ministre responsable de la région de Laval, Alain Paquet annonce, au nom du ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, une somme de 1 840 450 $ en vue de maintenir les efforts déployés pour lutter contre les gangs de rue dans la région. (19 juillet)

  • 14,9 M$

    Le premier ministre Jean Charest annonce un soutien financier de 14,9 M$ à l'entreprise Unipêche, en Gaspésie. (19 juillet)

  • 1 M$

    Le ministre Sam Hamad annonce un soutien financier de 1 M$ pour le déploiement du réseau Anges Québec, qui aide au lancement ou au développement d'entreprises. (19 juillet)

  • 102 781 $

    Le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 102 781 $ à la Municipalité de Tourville afin d'augmenter la qualité des services offerts à la population en matière de protection contre les incendies. (19 juillet)