NOUVELLES

Une jeune Palestinienne tuée dans un apparent "crime d'honneur" (ONG)

18/07/2012 12:35 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Une Palestinienne de 19 ans a été tuée dans la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste Hamas par son père et son frère dans un apparent "crime d'honneur", a affirmé mercredi le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR), basé à Gaza.

Le corps de la jeune fille, du camp de réfugiés de Chati, près de la ville de Gaza, identifiée uniquement par ses initiales, "WMQ", est arrivé à l'hôpital Al-Chifa de Gaza mercredi vers 02H00 (mardi 23H00 GMT), a précisé l'ONG dans un communiqué.

"Selon les sources médicales, la jeune femme est morte étranglée", affirme le PCHR, soulignant avoir été informé par la police des autorités du Hamas de "l'ouverture immédiate d'une enquête et de l'arrestation par la police du père et du frère de la victime qui ont avoué le crime dans le cadre de l'honneur de la famille".

Des crimes dits "d'honneur", dont sont victimes des jeunes filles ou femmes accusées d'avoir ruiné la réputation de leur famille, sont commis régulièrement dans la société palestinienne conservatrice.

En 2011, le meurtre d'une jeune fille retrouvée morte et ligotée au fond d'un puits dans le sud de la Cisjordanie avait révulsé l'opinion, amenant le président palestinien Mahmoud Abbas à s'engager à amender la loi pour retirer "l'honneur" des motifs de circonstances atténuantes, qui permettent aux auteurs de ces crimes de bénéficier de peines légères.

sa-sah-mib/sst/sbh

PLUS:afp