NOUVELLES

Tour de France - Prudhomme: "Une décision sage, la seule envisageable"

18/07/2012 03:47 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a qualifié mercredi matin de "décision sage, la seule envisageable" le retrait de la course du Luxembourgeois Frank Schleck, contrôlé positif à une substance qui n'entraînait pas obligatoirement son départ.

"Selon les règles de l'UCI (Union cycliste internationale), Frank Schleck aurait pu être au départ ce matin (mercredi). Mais avec son équipe, le coureur a décidé de se retirer. C'est une décision sage, c'était la seule envisageable", a déclaré Christian Prudhomme avant le départ de la 16e étape à Pau.

"Nous avons appris hier (mardi) que Frank Schleck avait eu un résultat anormal selon la terminologie du communiqué de l'UCI. Cela ouvre le champ à beaucoup de possibilités de suites sur cette substance dite spécifiée, qui peuvent aller du simple avertissement à la suspension. C'est une palette extraordinairement large", a relevé le directeur du Tour.

L'aîné des frères Schleck a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à un diurétique (Xipamide) à l'issue de la 13e étape du Tour, le 14 juillet, au Cap d'Agde (Hérault).

L'UCI a mentionné mardi soir que son règlement antidopage "ne prévoit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance".

Selon les spécialistes, le Xipamide, un diurétique, est utilisé pour le traitement des oedèmes et de l'hypertension. Mais les diurétiques sont aussi suspectés d'être des produits masquants.

L'aîné des frères Schleck a été entendu mardi soir par les services spécialisés de la Gendarmerie, l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). Il a quitté Pau dans la nuit.

Son frère cadet Andy a réagi dès mardi soir. "Sur ma vie et sur ma famille, je suis sûr qu'il n'a rien pris. C'est dégueulasse", s'est indigné le vainqueur du Tour 2010 (et 2e du Tour 2011) dans "Le Parisien/Aujourd'hui".

Andy Schleck, victime d'une chute au Critérium du Dauphiné le mois dernier (fracture du sacrum), n'a pu courir le Tour cette année.

Troisième du Tour 2011, Frank Schleck occupait la 12e place du classement après 15 étapes, à près de dix minutes du porteur du maillot jaune, le Britannique Bradley Wiggins.

Cet abandon prive RadioShack d'un coureur important dans l'optique du classement par équipes, l'objectif déclaré de la formation luxembourgeoise qui occupe la première place devant Sky.

L'équipe avait déjà enregistré le retrait du champion olympique du contre-la-montre, le Suisse Fabian Cancellara, rentré chez lui jeudi dernier pour la naissance de sa fille avant le départ de la 11e étape, et de Tony Gallopin (malade), deux jours plus tard sur la route menant au Cap d'Agde.

La 16e étape, dont le départ doit être donné peu après 11 heures (09h00 GMT), mène les coureurs de Pau à Bagnères-de-Luchon (sud-ouest), en passant par les quatre cols "historiques" des Pyrénées, Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde.

sva-jm/jgu

PLUS:afp