NOUVELLES

Syrie: le vote de la résolution à l'ONU reporté à jeudi (ambassadeur russe)

18/07/2012 12:37 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le vote au Conseil de sécurité sur une résolution sur la Syrie a été "reporté à demain" jeudi, a déclaré mercredi à la presse l'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine.

L'ambassadeur chinois Li Baodong a précisé que les négociations allaient continuer mercredi après-midi entre les ambassadeurs des pays membres du Conseil dans le but de parvenir à "un consensus".

Des diplomates avaient indiqué un peu plus tôt que le médiateur Kofi Annan avait demandé que le vote, prévu initialement mercredi après-midi, soit retardé dans l'espoir d'un compromis avec Moscou. La Russie a menacé de mettre son veto au texte.

Le projet de résolution présenté par les Européens et les Américains menace de sanctions le régime syrien s'il ne renonce pas à utiliser ses armes lourdes contre l'opposition. Il renouvelle aussi pour 45 jours le mandat des 300 observateurs de l'ONU en Syrie, qui expire vendredi soir.

Moscou a soumis à ses partenaires un projet de résolution rival qui se contente de prolonger le mandat des observateurs pour trois mois mais ne parle pas de sanctions.

tw-avz/lor

PLUS:afp