NOUVELLES

Syrie: le vote de la résolution à l'ONU probablement retardé

18/07/2012 10:14 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le vote prévu mercredi aprés-midi au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution menaçant le régime syrien de sanctions devrait être retardé dans l'attente des résultats de contacts entre capitales, ont indiqué des diplomates.

"Il y a des contacts supplémentaires au plus haut niveau donc ce sera probablement retardé", a déclaré à l'AFP un diplomate, évoquant un retard d'au moins 24 heures.

Entre-temps, les ambassadeurs des 15 pays du Conseil doivent mener de nouvelles consultations marcredi matin à New York.

Des diplomates occidentaux à l'ONU s'attendent à un double veto russe et chinois quand ce projet de résolution déposé par Européens et Américains sera mis au vote. Moscou s'oppose à toute sanction contre son allié syrien et a déposé un projet rival de résolution qui a peu de chances d'être adopté, selon ces mêmes diplomates.

Le Conseil a jusqu'à vendredi soir pour adopter une résolution qui renouvellerait le mandat des 300 observateurs de l'ONU en Syrie. Celui-ci expire à cette date mais les Occidentaux veulent assortir son renouvellement de pressions sur Damas alors que la Russie veut se contenter de prolonger la mission.

avz/bar

PLUS:afp