NOUVELLES

Syrie: Ban Ki-moon condamne "fermement" l'attentat contre le régime de Damas

18/07/2012 07:33 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné fermement" l'attentat de mercredi à Damas dans lequel trois hauts responsables syriens ont trouvé la mort et souligné "l'urgence extrême" que revêt l'arrêt de la violence armée par les deux camps.

Dans un communiqué de son porte-parole, M. Ban se déclare aussi "très inquiet des informations sur l'utilisation d'armes lourdes par les forces de sécurité syriennes contre des civils, y compris dans la région de Damas", en dépit des engagements pris par le gouvernement syrien.

"Les actes de violence commis par l'une ou l'autre des parties sont inacceptables et constituent une violation" du plan de paix de l'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan, a-t-il affirmé.

A la veille d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution déposée par les Occidentaux sur la Syrie, M. Ban "exhorte le Conseil à prendre ses responsabilités et à agir de manière collective et efficace". "Il y a trop longtemps que le peuple syrien souffre, le bain de sang doit prendre fin immédiatement", conclut-il.

avz/bdx/sam

PLUS:afp