NOUVELLES

Selon la Bulgarie, l'attentat à Bourgas a fait sept morts (Israël)

18/07/2012 04:09 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le ministre des Affaires étrangères bulgare a dit à son homologue israélien Avigdor Lieberman que l'explosion mercredi dans un bus de touristes israéliens à l'aéroport bulgare de Bourgas était due à une bombe posée dans le véhicule, faisant état d'un bilan de sept morts.

"Le ministre Nikolay Mladenov a informé le ministre Lieberman que l'explosion a été causée par une bombe placée dans un bus transportant des touristes qui avaient débarqué d'un vol charter en provenance d'Israël", selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

"Sur le lieu de l'explosion, six corps ont été retrouvés et une autre personne qui avait été grièvement blessée est décédée à l'hôpital. Deux personnes grièvement blessées ont été placées en soins intensifs. Une trentaine de personnes sont hospitalisées", selon le texte qui cite le chef de la diplomatie bulgare.

Il a précisé que 154 passagers se trouvaient dans l'avion, dont un Américain, un Italien, un Slovaque, huit enfants et un bébé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "une offensive terroriste iranienne", après l'attentat.

"Tous les signes mènent à l'Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

M. Lieberman a ordonné la mise en place d'une cellule de crise.

Deux avions transportant des équipes de premiers secours du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont quitté Tel-Aviv dans la soirée à destination de Bourgas, ont rapporté les médias israéliens.

Le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, a par ailleurs ordonné l'affrètement d'un avion militaire pour acheminer une équipe militaire médicale comprenant celle spécialisée dans le traitement des victimes d'attentats.

dms/sst/sbh

PLUS:afp