NOUVELLES

Navi Pillay (Droits Homme) dénonce le climat d'intimidation en Ethiopie

18/07/2012 05:09 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

La Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a dénoncé mercredi "le climat d'intimidation en Ethiopie contre les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes".

  Dans un communiqué publié à Genève, Mme Pillay indique que ce climat est la conséquence des lois anti-terrorisme en vigueur dans le pays.

  Elle a notamment dénoncé "la récente condamnation de 20 Ethiopiens, dont le célèbre blogueur Eskinder Nga, des journalistes et des membres de l'opposition".

 "Les lois pour combattre le terrorisme doivent être en conformité avec les obligations du gouvernement en matière de droits de l'homme", a indiqué la responsable des droits de l'homme.

 Le 13 juillet dernier, un tribunal éthiopien a condamné un journaliste à 18 ans de prison pour "terrorisme" et 23 autres militants à des peines allant de huit ans d'emprisonnement à la perpétuité dans un procès très critiqué par des associations de défense des libertés.

Le journaliste Eskinder Nga, déjà détenu à maintes reprises pour ses critiques contre le régime éthiopien, a été condamné à 18 ans de prison.

L'opposant Andualem Arage a été condamné à la perpétuité à cause "de l'importance de l'affaire" après avoir été reconnu coupable le mois dernier de participation à une organisation terroriste, a déclaré le juge Hussein Yimer en rendant la sentence.

"Le tribunal l'a condamné à la perpétuité incompressible", a indiqué M. Hussein.

Le journaliste Eskinder été reconnu coupable d'avoir coopéré avec l'association Ginbot 7, considéré comme un groupe terroriste en Ethiopie.

Sur les 24 accusés, qui avaient été reconnus coupables par le tribunal le mois dernier, seulement huit étaient présents. Les 16 autres ont été jugés par contumace.

Eskinder Nga et Andualem Arage étaient accusés d'avoir commenté le printemps arabe dans les médias pour promouvoir des manifestations contre le gouvernement éthiopien.

 mnb/pjt/jms

 

PLUS:afp