NOUVELLES

L'Hydroptère amarré en Californie, prêt à battre un record dans le Pacifique

18/07/2012 03:01 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

L'Hydroptère DCNS, le trimaran à foils (plans porteurs) d'Alain Thébault, est sur le point de quitter Los Angeles pour tenter une traversée record du Pacifique, le top départ ne dépendant plus que d'une "météo propice".

Le voilier le plus rapide du monde, un trimaran à ailes portantes dont la coque sort de l'eau à grande vitesse, a été mis à l'eau mardi dans le port de San Pedro, au sud de Los Angeles (Californie), après une semaine de derniers réglages et de "finitions à sec", a annoncé l'équipe mercredi dans un communiqué.

Il va tenter de battre le record de la traversée entre Los Angeles et Honolulu, à Hawaï, avec à son bord Alain Thébault et quatre coéquipiers, dont l'ancien champion de ski et de course automobile Luc Alphand.

Le bolide "n'attend plus qu'à être gréé pour aller voler dans les vents thermiques californiens", dit le communiqué, qui précise que le bateau a été "allégé, avec une surface de voile augmentée" lors de travaux réalisés à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) cet hiver avant de faire une série de tests en Méditerranée.

Dépendants des vents, les marins attendent une "fenêtre météo propice" pour pouvoir "bondir vers les îles Catalina", au large de Los Angeles, puis capter "les alizés (qui) leur permettront de s'échapper vers Hawaï" dans le but de battre le record d'Olivier de Kersauson.

Celui-ci avait parcouru les 2.215 milles marins en 4 jours, 19 heures et 31 minutes, à une vitesse de 19,17 noeuds (35,5 km/h), précise le communiqué.

Or l'Hydroptère d'Alain Thébault est le premier voilier a avoir franchi la barre des 50 noeuds. Il a même battu le record de vitesse à la voile sur 500 mètres, à 51,36 noeuds, en 2009, une marque depuis uniquement battue par des kite-surfeurs.

Un cyclone et une tempête tropicale sévissent actuellement dans le Pacifique, laissant espérer une météo favorable à un record "d'ici une semaine".

Après sa mise à l'eau, le trimaran aux écailles noires a été amarré à un ponton de Long Beach, grand port du sud de Los Angeles où se trouve le Queen Mary, paquebot reconverti en hôtel qui avait lui aussi, en son temps (les années 30), battu des records de vitesse.

lor/bdx

PLUS:afp