NOUVELLES

Les Etats-Unis condamnent l'attentat contre des Israéliens en Bulgarie

18/07/2012 01:33 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis condamnent "dans les termes les plus forts" l'attentat visant des Israéliens qui a fait au moins quatre morts en Bulgarie, a déclaré mercredi le porte-parole de la Maison Blanche.

Tout en notant que les détails étaient encore confus sur cet attentat contre un bus dans une station balnéaire sur la Mer Noire, ce porte-parole, Jay Carney, a affirmé que "les Etats-Unis condamnent de telles attaques contre des innocents, en particulier des enfants, dans les termes les plus forts".

"Le président pense aux familles des tués et des blessés, et prie pour elles", a ajouté M. Carney.

"Nous sommes aussi solidaires des Israéliens et des Bulgares en ce moment difficile. Les Etats-Unis soutiendront leurs amis et leurs alliés face au terrorisme. Et évidemment, notre engagement vis-à-vis de la sécurité d'Israël reste inaltérable".

Au moins quatre personnes ont trouvé la mort et plus de trente autres ont été blessées mercredi dans un attentat anti-israélien à l'aéroport bulgare de Bourgas.

Le ministère bulgare de l'Intérieur a fait état de trois morts et de plus de vingt blessés, mais ensuite le maire de Bourgas, Dimitar Nikolov, a annoncé la mort d'une 4e personne et avancé le chiffre de 33 blessés.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement mis en cause la république islamique d'Iran. "Tous les signes mènent à l'Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

Sollicité à ce sujet, M. Carney a indiqué ne pas "avoir encore d'informations spécifiques" sur l'attentat. "Je peux vous dire que le président en a été informé", a-t-il ajouté.

tq/bdx

PLUS:afp