NOUVELLES

Le vote en Libye montre un "engagement pour la démocratie "(Maison Blanche)

18/07/2012 08:07 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

La Maison Blanche a estimé mercredi que la Libye avait fait "un pas en avant important" en annonçant les résultats des élections qui ont eu lieu ce mois-ci, soulignant que ce vote montrait un "engagement pour la démocratie".

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a présenté ses félicitations dans un communiqué "à tous les partis et candidats qui ont remporté des sièges dans la nouvelle assemblée nationale" libyenne lors du scrutin du 7 juillet, le premier depuis la chute de Mouammar Kadhafi l'an dernier.

Les libéraux ont remporté une quarantaine de sièges, sur les 80 réservés aux partis politiques, dans la future assemblée nationale libyenne, contre 17 pour un parti islamiste, selon les résultats préliminaires complets de l'élection annoncés mardi soir par la Commission électorale.

Mais cette avance ne garantit pas une majorité aux libéraux et l'enjeu porte désormais sur les 120 sièges (sur 200) attribués par scrutin uninominal.

"Comme le président (Barack) Obama l'a remarqué le jour de l'élection, ce vote historique en Libye rappelle que le futur de ce pays est dans les mains du peuple libyen", a souligné M. Carney, qui s'est félicité du "dur travail accompli pour préparer les premières élections libres en Libye depuis au moins 50 ans".

"La procédure de vote examinée par les observateurs internationaux et la participation importante reflètent l'engagement du peuple libyen dans la démocratie et la participation civique", a-t-il encore dit.

Le porte-parole a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis étaient impatients de "travailler étroitement avec les responsables nouvellement élus en Libye et avec les membres" de la future assemblée, ajoutant qu'ils pourront compter sur Washington pour "un soutien et une amitié durables".

sst/sam/bdx

PLUS:afp