NOUVELLES

Le PM éthiopien Meles Zenawi hospitalisé dans un état critique à Bruxelles (diplomates)

18/07/2012 06:42 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, 57 ans, était hospitalisé mercredi dans un état critique à Bruxelles, a appris l'AFP de sources diplomatiques, mais cette information a été démentie par gouvernement éthiopien.

"Il se trouve dans un état critique, le pronostic vital est engagé", a annoncé une de ces sources sous couvert d'anonymat. "Il est dans un état critique mais il n'est pas mort", a précisé une autre source diplomatique. Des informations confirmées à l'AFP par une troisième source diplomatique.

"Il n'est pas dans un état critique, il est en bonne santé", a en revanche assuré à l'AFP le porte-parole du gouvernement éthiopien Bereket Simon.

M. Meles a été admis dans un des grands hôpitaux universitaires de Bruxelles "à titre privé" et son hospitalisation est couverte par le secret médical, a-t-on précisé. L'ambassade d'Ethiopie à Bruxelles a déclaré à l'AFP n'avoir "aucune information" à ce sujet.

Le Premier ministre éthiopien n'avait pas participé à un sommet de l'Union africaine organisé dimanche et lundi dernier dans son pays, qui héberge le siège de l'UA, sans que les autorités éthiopiennes n'en donnent de raison.

L'épouse de M. Meles, Azeb Mesfin, avait éludé une question de l'AFP sur l'absence de son mari, alors qu'elle participait à une réunion des Premières dames africaines sur la lutte contre le sida, en marge du sommet de l'UA.

Interrogée en début de semaine sur des informations selon lesquelles M. Meles était hospitalisé en Belgique, l'ambassade d'Ethiopie dans ce pays avait affirmé que "cette information était fausse" et qu'elle émanait "d'un groupe d'intérêt qui passe son temps à disséminer des histoires erronées de ce genre".

Meles Zenawi dirige l'Ethiopie depuis 21 ans. Sa disparition aurait de sérieuses conséquences pour la région de la Corne de l'Afrique, très instable, a-t-on confié de source diplomatique.

ccr-csg/yo/ej

PLUS:afp