NOUVELLES

Le bénéfice d'IBM surpasse les attentes même si ses revenus déçoivent

18/07/2012 06:16 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

ARMONK, États-Unis - Le géant américain de l'informatique IBM a affiché mercredi un bénéfice en hausse de six pour cent pour son deuxième trimestre malgré un recul de ses revenus attribuable aux problèmes économiques en Europe.

La divulgation de profits en hausse est pratiquement devenue une routine pour IBM, un des poids lourds de l'industrie technologique. L'annonce de mercredi marque le 38e trimestre consécutif de hausse à ce chapitre par rapport à l'année précédente.

Mais le recul de trois pour cent des revenus pourrait inquiéter les investisseurs, compte tenu que ce déclin s'est avéré supérieur aux attentes des analystes. Les profits ont cependant surpassé leurs prévisions.

IBM a engrangé 3,9 milliards $ US, soit 3,34 $ US par action, pour le trimestre terminé en juin. En comparaison, la société avait affiché un bénéfice net de 3,7 milliards $ US, ou 3 $ US par action, pour la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a totalisé 25,8 milliards $ US pour le plus récent trimestre, par rapport à des revenus trimestriels de 26,7 milliards $ US un an plus tôt.

PLUS:pc