NOUVELLES

Le 94ème anniversaire de Mandela comble son village natal

18/07/2012 10:06 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Les habitants de Mvezo, le village natal de Nelson Mandela situé dans le sud-est de l'Afrique du Sud, étaient inondés de cadeaux mercredi à l'occasion du 94ème anniversaire du grand homme, et des personnalités locales s'y rendaient pour se consacrer à de bonnes oeuvres.

Le petit-fils de Mandela, député et actuel chef de la famille, Mandla, a dirigé une délégation qui a notamment planté des arbres dans des écoles et a apporté des fauteuils roulants destinés à une clinique locale, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis honoré par le travail qui a été fait ici (...) pour changer la vie des gens à l'occasion de l'anniversaire de mon grand-père", a-t-il dit.

La fondation Nelson Mandela a invité le public à multiplier les bonnes actions pendant 67 minutes, à l'occasion de l'anniversaire du héros de la lutte contre l'apartheid, chacune de ces minutes représentant une année que Mandela a passé dans la politique active.

"Ce jour nous apporte toujours de la joie. Il est important, il nous rappelle l'importance de ce grand homme qui est toujours avec nous", a témoigné Linda Nokusa, un patiente de la clinique de Mvezo. "Vive Mandela!", a-t-elle ajouté.

Parmi les bienfaits apportés par Mandela à Mvezo, un pont doit prochainement désenclaver la localité. Le président sud-africain Jacob Zuma est venu en personne en surveiller le chantier le 11 juillet.

Mvezo est à quelques dizaines de kilomètres de Qunu, autre village où Nelson Mandela a passé une partie de son enfance et où il a élu résidence. Il y célébrait son anniversaire en famille mercredi.

L'ancien président "se détend chez lui et il va bien", a assuré Mandla Mandela.

str-sk/gs/liu/clr/sba

PLUS:afp