NOUVELLES

L'économie progresse de façon modeste aux États-Unis, affirme la Fed

18/07/2012 03:53 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - L'économie américaine a progressé de façon modeste en juin et au début de juillet, mais la croissance et l'emploi ont ralenti dans plusieurs parties du pays, selon une étude de la Réserve fédérale des États-Unis.

Dans le cadre de ce sondage, trois des 12 districts bancaires de la Fed — New York, Philadelphie et Cleveland — ont fait état d'une croissance plus faible. Un quatrième, Richmond, a indiqué que l'activité économique avait été mitigée.

Il s'agit d'un renversement de situation par rapport au précédent sondage de la banque centrale américaine, qui avait constaté une augmentation de la croissance dans 10 districts durant la période de la mi-avril au mois de mai.

L'embauche a été peu élevée dans la plupart des districts en juin et au début de juillet, selon le soi-disant «livre beige» de la Fed. Les ventes au détail ont ralenti à Boston, Cleveland et New York, et la fabrication s'est affaiblie dans la plupart des régions.

Signe positif, les 12 districts ont tous fait état de gains dans le secteur du logement.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a affirmé cette semaine au Congrès des États-Unis que la croissance américaine avait ralenti depuis le début de l'année, et que la banque centrale était prête à intervenir si le chômage demeurait élevé.

PLUS:pc