Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hongrie: arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary

Le criminel nazi Laszlo Csatary a été arrêté
Getty Images

Arrêté plus tôt mercredi à Budapest, le nazi le plus recherché au monde, le Hongrois Laszlo Csatary, a plaidé non coupable à des accusations de crimes de guerre. L'homme de 97 ans est accusé d'avoir participé à la déportation de 15 700 juifs vers le camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne, de 1941 à 1944.

« Il a nié être coupable des crimes qu'on lui reproche », a indiqué le procureur de Budapest, Tibor Ibolya. « L'un de ses arguments de défense est qu'il a obéi aux ordres. »

Csatary a été arrêté à l'aube par la police de Budapest et a été interrogé par un magistrat.

Le vieillard a ensuite quitté le tribunal militaire en homme libre, mais il devra demeurer dans une résidence dont l'adresse est tenue secrète. L'avocat de Csatary, Gabor Horvath, s'est contenté de préciser qu'il s'agissait d'une résidence inconnue des journalistes. « Il est assigné à résidence pour 30 jours », a précisé l'avocat.

« Compte tenu de la gravité des faits, mais aussi de la nécessité de respecter la présomption d'innocence et, en raison de son âge, de veiller à sa santé », le procureur Tibor Ibolya a estimé que dans le cas du suspect « l'assignation à résidence était appropriée ». Cette mesure implique que « la police lui retire son passeport », a-t-il ajouté.

Laszlo Csatary a été chef de la police de Kosice, en Slovaquie, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est accusé d'avoir contribué à la déportation de 15 700 juifs vers le camp de concentration nazi d'Auschwitz et de 300 autres en Ukraine, où ils ont été tués en 1941.

En avril, le Centre Simon-Wiesenthal, qui se consacre à la mémoire de l'Holocauste et à la traque des nazis, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde. Grâce à ces informations, des journalistes du quotidien britannique The Sunsont parvenus à localiser Csatary dans la capitale hongroise et ont réussi à le rencontrer.

Selon un article publié dimanche dernier sur le site Internet du journal, le criminel de guerre leur avait alors déclaré : « Je n'ai rien fait, partez d'ici », avant de leur claquer la porte au nez.

L'ancien chef de police coulait des jours tranquilles à Budapest depuis 17 ans, et ce, malgré les informations transmises à la justice hongroise depuis plus de 10 mois par le Centre Simon-Wiesenthal.

Condamné à mort par contumace en 1948 en Tchécoslovaquie, il s'est réfugié au Canada. Ayant d'abord débarqué en Nouvelle-Écosse, il a vécu par la suite à Montréal et à Toronto, où il était marchand d'art sous une fausse identité. Il aurait obtenu sa citoyenneté canadienne en 1955, six ans après avoir quitté l'Europe.

Démasqué en 1995, il aurait alors reconnu devant des enquêteurs canadiens qu'il avait participé à la déportation de juifs, tout en minimisant son rôle. Il se serait ensuite enfui en Hongrie, selon le Centre Simon-Wiesenthal, dont les enquêtes dans le monde entier ont permis de retrouver des dizaines de criminels nazis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hongrie: arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary-from-mt-239297

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.