Huffpost Canada Quebec qc

Un homme suicidaire et armé a tenu la police en haleine dans le Vieux-Montréal

Publication: Mis à jour:
VIEUXMONTREAL
L'opération policière aurait débuté vers 20h dans le Vieux-Montréal, entre les rues McGill et Saint-Laurent. (Radio-Canada.ca) | Radio-Canada.ca

MONTRÉAL - Un homme suicidaire et que l'on croyait armé a été arrêté dans le Vieux-Montréal, mercredi soir, après avoir tenu les policiers en haleine pendant près d'une heure.

Selon Yannick Ouimet, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le suspect, âgé dans la cinquantaine, aurait lui-même appelé les policiers, vers 19 h 30, pour les aviser qu'il se trouvait devant la Basilique Notre-Dame et qu'il voulait mettre fin à ses jours.

Une trentaine de minutes plus tard, une dizaine d'auto-patrouilles et des membres d'un groupe d'intervention se sont présentés sur la rue Saint-Jacques, aux abords de l'édifice de la Banque Nationale. Les policiers ont érigé un vaste périmètre de sécurité, fermant les rues Saint-Jacques et Notre-Dame, entre McGill et Saint-Laurent. Des ambulanciers étaient aussi sur place. Les policiers ont également évacué toutes les personnes se trouvant à l'intérieur de l'édifice du 500 Place D'Armes.

Selon Stéphane Smith, chef aux opérations à Urgence-santé, le groupe d'intervention spécialisé GIMT (groupe d'intervention médicale tactique) a été appelé sur les lieux de l'incident à la demande du SPVM.

M. Smith a ajouté que le suspect s'est ensuite rendu aux techniciens ambulanciers paramédicaux d'Urgence-santé peu avant 21 h.

L'homme intoxiqué et muni de ce qui était en fait une fausse arme à feu a été transporté à l'hôpital où il subira une évaluation physique, mais également psychiatrique.

«Son état est stable», a précisé M. Smith.

L'individu pourrait faire face à des accusations en vertu du code criminel.

Selon M. Ouimet du SPVM, la possession d'une arme est prohibée, peu importe qu'elle soit véritable ou non, et le tout entraîne des accusations. L'homme serait par ailleurs passible de la même peine, précise le porte-parole de la police de Montréal.

Personne n'a été blessé.

Le secteur a été rouvert à la circulation vers 21 h 30.