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GP d'Allemagne - Pneus medium et tendres pour Hockenheim

18/07/2012 06:50 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus à gomme medium et tendre aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit d'Hockenheim.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les medium (hard) et en jaune sur les tendres (soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables.

Comme Pirelli n'est le fournisseur exclusif de la F1 que depuis 2011 et que l'édition 2011 avait eu lieu sur le circuit du Nürburgring, Hockenheim est donc, avec ceux de Bahreïn et d'Austin (Texas), où se déroulera le GP des Etats-Unis en novembre, l'un des trois nouveaux circuits pour Pirelli cette année.

Aucun pneu Pirelli de F1 n'a donc encore tourné sur la piste allemande, mais les simulations par ordinateur et les techniques de reproduction mathématiques actuelles ont permis aux ingénieurs du manufacturier italien de bien préparer ce week-end qui marque la moitié du Championnat 2012.

"Venir sur un nouveau circuit crée un défi différent pour nous, car nous n'avons pas de données de comparaison", explique Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport. "Cependant, les progrès faits en simulation sont tellement incroyables qu'on peut apprendre le comportement d'un pneu sur un circuit, même sans y aller. Ces techniques modernes illustrent aussi comment notre implication en F1 nous aide chaque jour à améliorer nos produits routiers".

Lors des essais libres de vendredi, les 12 équipes auront aussi la possibilité de tester un nouveau composé PZéro dur, qui est actuellement en phase de développement et n'avait pu être testé à Silverstone en raison de la météo. Chaque équipe disposera de deux trains de ces pneus expérimentaux pour les deux séances de vendredi, en plus de ses 11 trains de pneus medium et tendres.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre, dont deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries utilisent des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).

dlo/chc

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