NOUVELLES
18/07/2012 06:59 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

GB: une météo plus favorable pour les JO après des pluies diluviennes

Le temps doit revenir "à des conditions plus normales" pour l'été anglais à partir de la semaine prochaine, avec plus de soleil, sans exclure totalement des averses, prévoit le "Met Office" à 8 jours de l'ouverture des jeux Olympiques le 27 juillet.

Après le mois de juin le plus pluvieux de l'histoire récente, et un début juillet extrêmement frais et arrosé, les experts prévoient un temps "plus proche des conditions normales" de l'été anglais à partir de la dernière semaine de juillet.

Ce qui ne veut pas dire grand beau temps, les îles britanniques étant traditionnellement l'objet d'un climat changeant, avec alternance de soleil et d'averses. Mais le soleil devrait dominer sur le sud du pays à partir de la semaine prochaine, ramenant les températures "dans les normales saisonnières".

Pour le mois d'août, "il est plus que probable que le temps restera changeant", précise le Met. "Le sud devrait bénéficier au maximum des épisodes de temps plus sec, clair et parfois chaud".

"Des pluies sont probables par moments, reconnaît le Met Office, mais "les conditions ont peu de chance d'être aussi mauvaises que ce que nous avons vu depuis le début de l'été", selon le bulletin pour la période du 1er au 15 août. "Une longue période chaude et ensoleillée est peu probable", estime l'institut national, qui prévient qu'il s'agit d'un tableau général qui demande à être affiné.

Les organisateurs des JO doivent scruter le ciel avec inquiétude, alors que les jeux ouvrent dans huit jours. Les premières équipes sont arrivées mardi sous un ciel désespérément bouché et un crachin persistant, accueillis par des bénévoles en poncho de pluie ...

L'amélioration du temps à partir du week-end est due, selon le spécialiste météo de la BBC, à un déplacement du "jet-stream" ou "courant-jet", un flux d'air qui amenait des vagues de perturbations sur le sud des îles britanniques.

Le déplacement prévu de ce flux d'air doit éclaircir les cieux dans le sud du pays, mais ... ramener la pluie en Ecosse, qui bénéficiait depuis plusieurs mois d'un temps plus sec que d'habitude.

mpf/dh/jgu

PLUS:afp