Attentat en Bulgarie: le Canada condamne « ces actes odieux »

Publication: Mis à jour:
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.

MONTREAL (Canada), 18 juil 2012 (AFP) - Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a condamné "sans réserve" l'attentat qui a visé des Israéliens faisant au moins sept morts et une trentaine de blessés en Bulgarie mercredi.

"Le Canada condamne sans réserve ces actes odieux", a déclaré M. Baird dans un communiqué. Il a dit avoir "bon espoir que les autorités bulgares fassent tout leur possible pour que les auteurs de cet attentat soient traduits en justice".

"Profondément attristé" par l'attaque meurtrière, le chef de la diplomatie canadienne a présenté "au nom de tous les Canadiens" ses "plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers". "Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il ajouté.

Pour John Baird, "la bombe qui a explosé aujourd'hui rappelle tristement la nécessité de rester vigilants dans notre lutte contre la violence antisémite, qui peut frapper n'importe où dans le monde" --l'explosion meurtrière étant survenue 18 ans jour pour jour après l'attaque dévastatrice contre un centre juif de Buenos Aires, en Argentine, qui avait fait 85 morts.

Imputée par M. Netanyahu à l'Iran, l'explosion d'un bus de touristes israéliens à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire, a fait au moins sept morts et une trentaine de blessés, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.