NOUVELLES

Bulgarie: Obama condamne l'attentat "barbare", propose l'aide des Etats-Unis

18/07/2012 03:38 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a condamné mercredi "l'attentat terroriste barbare" visant des Israéliens et qui a fait au moins sept morts en Bulgarie, promettant "toute l'aide nécessaire" des Etats-Unis pour en identifier les responsables.

"Ces attentats contre des civils innocents, dont des enfants, sont totalement révoltants", a affirmé M. Obama dans un communiqué, en insistant sur "l'engagement inaltérable des Etats-Unis vis-à-vis de la sécurité d'Israël".

"Je condamne avec force l'attentat terroriste barbare d'aujourd'hui (mercredi) contre des Israéliens en Bulgarie. Je pense aux familles des tués et des blessés et prie pour elles, ainsi que pour les ressortissants d'Israël, de Bulgarie et de tout autre pays dont les habitants ont été victimes de cet événement effroyable", a déclaré M. Obama.

"Les Etats-Unis seront solidaires de leurs alliés, et fourniront toute l'aide nécessaire pour identifier les responsables de cet attentat, et pour que justice soit faite", a assuré le président américain, qui a ensuite appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au téléphone.

Lors de cet appel, M. Obama a présenté ses condoléances au dirigeant israélien et renouvelé son offre d'aide, a précisé la Maison Blanche.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, au moins sept personnes ont trouvé la mort et une trentaine ont été blessées, deux étant en soins intensifs, dans un attentat anti-israélien à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire, imputé par M. Netanyahu à l'Iran.

tq/sam

PLUS:afp