NOUVELLES

Barack Obama creuse l'écart avec Mitt Romney chez les Hispaniques

18/07/2012 10:35 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Barack Obama creuse l'écart avec Mitt Romney parmi les électeurs hispaniques, dont 70% préfèrent le président démocrate sortant et 22% son rival républicain en vue de la présidentielle de novembre, selon un sondage publié mercredi.

C'est la première fois que M. Obama atteint les 70% d'intentions de vote chez les Hispaniques depuis 20 mois, selon la firme Latino Decisions qui a réalisé le sondage entre les 7 et 16 juillet auprès de 504 électeurs de cette catégorie cruciale dans certains Etats "girouette".

Le mois dernier M. Obama était crédité de 66% d'intentions de vote contre 23% pour son adversaire, selon Latino Decisions.

Ce sondage intervient peu après que le président américain eut annoncé, en juin, un décret visant à suspendre durant deux ans les expulsions des jeunes étudiants qui auraient bénéficié du DREAM Act, afin de contourner le blocage du Congrès.

Le DREAM Act, bloqué par les républicains du Congrès, prévoit la fin des expulsions pour les mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans, qui sont actuellement âgés de moins de 30 ans, scolarisés ou ayant obtenu leur baccalauréat et n'ayant aucun antécédent judiciaire.

Selon le sondage publié mercredi, M. Obama est largement en tête dans les différentes catégories de l'électorat hispanique: les naturalisés (72%-19%), ceux qui sont nés au Etats-Unis (69%-25%), ceux dont l'espagnol est la première langue (76%-15%) et ceux qui utilisent l'anglais comme langue principale (66%-28%).

Le sondage comporte une marge d'erreur de plus ou moins 4,4%.

du/emp/bar

PLUS:afp