NOUVELLES
18/07/2012 12:24 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

Assad est en train de "perdre le contrôle de la Syrie" (Maison Blanche)

La Maison Blanche a estimé mercredi que le régime du président Bachar al-Assad était en train de "perdre le contrôle de la Syrie", après un attentat qui a coûté la vie à plusieurs responsables de premier plan à Damas.

"Il est évident que le régime Assad est en train de perdre le contrôle de la Syrie", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor, en soulignant dans un communiqué l'urgence d'une transition politique pour "éviter une guerre civile longue et sanglante".

M. Vietor a noté les mauvaises nouvelles qui se sont succédé dernièrement pour M. Assad, avant même l'attentat de mercredi, "avec de plus en plus de défections, une opposition renforcée et plus unifiée qui opère dans tout le pays".

"Nombreux sont les Syriens qui soutenaient auparavant le régime et qui voient désormais Assad comme le problème, pas la solution, tandis que les difficultés financières du régime continuent. Avec un régime Assad qui perd le contrôle (du pays), le temps est venu pour les Syriens et la communauté internationale de s'intéresser à l'après", a encore affirmé le porte-parole du NSC, le cabinet de politique étrangère de la présidence américaine.

"Nous travaillons d'arrache-pied avec nos partenaires internationaux dans le but de parvenir à une transition politique en Syrie (...) Plus vite cette transition se produira, plus nous aurons de chances d'éviter une guerre civile longue et sanglante", a expliqué M. Vietor.

tq/emp

PLUS:afp