NOUVELLES

Afghanistan: 22 camions de l'OTAN détruits dans un attentat des talibans

18/07/2012 05:36 EDT | Actualisé 17/09/2012 05:12 EDT

KABOUL - Sipa — Les talibans ont revendiqué mercredi un attentat contre plusieurs camions de ravitaillement de l'OTAN dans le nord de l'Afghanistan, une attaque qui a détruit 22 véhicules.

«Nous avons placé des explosifs sous un camion-citerne de carburant. Quand il a explosé, nous avons tiré sur les camions» dans la zone de Rabatak, dans la province de Samangan, a déclaré le porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid, à l'Associated Press.

Un porte-parole des autorités de la province de Samangan, Sidiq Azizi, a précisé que les camions-citerne et les semi-remorques avaient pris feu vers 2 h dans la nuit de mardi à mercredi. «Il y a eu un gros boum. Il est possible qu'ils aient utilisé une bombe magnétique», a-t-il expliqué. «Nous enquêtons.»

«J'ai compté 20 camions-citerne incendiés. Mais il y a toujours un grand incendie», a-t-il ajouté. À la mi-journée, une épaisse fumée flottait au-dessus de la zone touchée, alors que les pompiers arrosaient les lieux.

Tous les camions, qui transportaient du carburant et du ravitaillement pour l'OTAN, étaient garés dans la zone de Rabatak, où les chauffeurs s'arrêtent pour se reposer. Ce convoi parti de l'Ouzbékistan, à la frontière nord de l'Afghanistan, transportait du carburant vers Kaboul.

Deux soldats de l'Alliance atlantique ont par ailleurs été tués mercredi par une bombe placée sur une route de l'est du pays, alors qu'un autre a été tué lors d'une attaque dans le sud.

Neuf soldats afghans ont également trouvé la mort mardi soir dans l'attaque de leur point de contrôle dans le sud du pays.

PLUS:pc